Témoignage d’Afane-Musiru

  • Home
  • Témoignage d’Afane-Musiru
Shape Image One
Témoignage d’Afane-Musiru

Je m’appelle Afane Musiru et je vie à Dakar. Depuis 8 mois, j’étudie le punu en ligne au sien de l’académie. Je trouve un réel plaisir d’apprendre cette belle langue à travers les chants d’Annie Fore batchiellilys et de mackjoss, de découvrire la version punu du corbeau et du renard avec un enseignant qui se donne avec passion dans cette tache de transmission.

Apprendre la grammaire peut paraitre difficile mais quand cela est fait dans une ambiance détendu où l’on peut se permettre de se taquiner en toute bienveillance cela crée un esprit de famille qui nous donne envie de nous dépasser. Personnellement deux à trois fois par semaine j’appelle un autre élève de la classe pour converser avec elle en Punu. 


Mon objectif reste toujours de pouvoir mieux échanger avec ma famille au pays et de partir à Tchibanga l’année prochaine. J’ai déjà constitué à Dakar un réseau de personne pour pratiquer mon punu pour mieux appliquer ce que l’on voit en cours à l’academie. Le cours m’offre un cadre où je peut aquérire des compétences et la confiance en moi pour mieux apprendre le punu. 


Le punu est une langue et une culture qui me fait vibrer à travers ses émotions et sa profondeur. D’Annie Flore à Defunzu, on peut passer des pleurs au rire. la profondeur se retrouve dans sa porté spirituelle très forte quand on comprends le sens des mots. Enfin c’est une langue mélodieuse qui me racontent des histoires et qui me berce.

2 Comments

  1. Moi je t encourage de beaucoup non seulement tu adores ce que tu fais et ces un grand trésor pour le Gabon d apporté son patrimoine ethnique fière de toi 👏

  2. Très beau témoignage. Merci et bon apprentissage. J’espère être du voyage sur Tchibanga étant natif de cette ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *