Ma langue est mon héritage

  • Home
  • Ma langue est mon héritage
Shape Image One
Ma langue est mon héritage

Par Mussonga

Ma langue est mon héritage, héritage auquel j’y tiens fermement. Je n’ai pas toujours eu l’occasion de l’apprendre, peut être que je n’étais assez attentive où simplement qu’il fallait oser pour se faire reprendre et ainsi apprendre.
Depuis un peu plus de 3 mois, j’ai commencé un cours de langue Yipunu à l’académie des langues Bantu, initiative que je loue et je remercie La Bienheureuse et surtout mon enseignant Ya Bound.


C’est plus qu’une satisfaction aujourd’hui car je peux désormais former des phrasescorrectes mais surtout parler à mes parents en langue. Mon père m’a dit être très fier de cette démarche et surtout m’a exigé de lui parler désormais en langue. À notre première conversation en langue, il était très surpris, m’a posé plusieurs questions sur l’académie.


L’une des phrases que je retiens de ce premier échange était : g’uya mwé mpossile ô ifuale,
ave wi mpoossile ô yipunu, murime puéleleh…!


Aujourd’hui il me parle en yipunu et m’accompagne dans ce processus d’apprentissage. C’est un réel plaisir pour lui de m’entendre essayé de tenir la conversion en langue ,c’est parfois amusant . On partage des moment joyeux, entre moi qui essaie et lui qui complète mes phrases. C’est une sorte de nouveau lien ou relation. J’ai plus confiance en moi et surtout l’envie d’en savoir davantage sur des questions familiales ou culturelles que je n’aurais pas eu le courage de poser avant. J’ai l’impression d’avoir franchis un nouveau pas comme un initié qui à enfin le droit de jouer dans la cours des grand!


Ma mère désormais me parle et m’écrit en langue, j’ai l’impression d’avoir grandit , gagner en confiance et c’est un plaisir pour elle également. je peux aujourd’hui avoir des conversation avec mes tantes qui ne communiquent et ne transmettent qu’en langue !

C’est très significatif pour moi de pouvoir resserrer ses liens par le canal de langue. Il me reste encore du chemin à faire pour arriver à parler couramment, mais le train est en marche et j’ai un bon enseignant donc j’y arriverai et je l’espère assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *