La langue Fang
La langue fang est une langue africaine du peuple Ekang. Ce peuple complexe et varié est présent au Gabon, au Cameroun, en Guinée-Équatoriale, au Congo et au Sao-Tomé-et-Principe. Le peuple Ekang compte aujourd’hui entre 6 et 7 millions d’âmes.
La langue Fang est tonique au regard de la récurrence de ses accents. Le fang se parle avec de haut et des bas, comme on mène une vie. Cette langue a plusieurs variantes, notamment le ntumu, le mveign, l’okak, le dzaman, le mekiè, l’atsi, le bulu, l’ewondo, etc.
La culture du peuple Ekang est symbolisée par l’épopée Mvett. C’est une épopée historico mythique, c’est-à-dire qui associe histoire et mythe, qui puise, aussi bien dans la cosmogonie que dans société réelle, les pratiques et les enseignements nécessaires à la vie. Le Mvett, c’est à la fois l’instrument de musique (mvett oyeng), le récit déclamé (nlang mvett) par le barde (mbom mvett) et la cérémonie (Mvett) qui englobe le tout.
On peut citer quelques proverbes tirés de la philosophie/sagesse fang :
1.”Tsite à yiene dah, moan mbot me yiene me beign” = “On croise le gibier une seule fois et l’homme, au moins deux fois”. Leçon : réfléchir deux fois avant de faire du mal à son prochain.
2. ” Be ve ba ve, be vah ba vah” = ” Le faiseurs font, défaiseurs défont”. Leçon : Ce qui est fait peut être défait. Ni intouchable ni impossible ni même improbable.